Biographie

Abdellah Zaki (1936-2017) a étudié à l’académie des beaux-arts de Casablanca (Maroc). Gagner de l’argent avec l’art s’est avéré difficile. En 1961, Abdellah part pour les Pays-Bas où il travaille comme ouvrier d’usine.

Il a continué à suivre sa passion et a continué à peindre et à faire de la musique…

L’artiste Zaki a souvent visité la ville d’Amsterdam. Il visitait souvent le marché aux fleurs. Il a toujours pensé que c’était un très bel endroit de la capitale des Pays-Bas, c’est pourquoi il en a fait une peinture, qui se trouve actuellement au musée d’Amsterdam. Le chariot royal d’or peut également être vu là-bas.

Après l’accrochage du tableau du marché aux fleurs au musée d’Amsterdam, la directrice du musée d’Amsterdam, Judikje Kiers, l’échevin du district de Dronten, M. A. Ton van Amerongen, et les consuls généraux du Maroc à Amsterdam et Utrecht étaient présents, M. Mohammed Moutawakel et M. Abdelchakour Gambour, ont organisé une soirée au musée en hommage à l’artiste marocain Abdellah Zaki.

La même année, deux films documentaires ont été réalisés sur l’artiste Abdellah Zaki et sa fille Hajia, intitulés ‘’L’héritage spécial d’Abdellah Zaki’’.