Œuvres tableaux

Autoportrait

Autoportrait

Abdellah Zaki (1936-2017) a étudié à l’académie des beaux-arts de Casablanca (Maroc). Gagner de l’argent avec l’art s’est avéré difficile. En 1961, Abdellah part pour les Pays-Bas où il travaille comme ouvrier d’usine.

Il a continué à suivre sa passion et a continué à peindre et à faire de la musique.

Amsterdam, Le Marché Aux Fleurs

Amsterdam, le Marché Aux Fleurs

Abdellah a peint De Bloemenmarkt il y a environ 50 ans (1979), alors que de vraies fleurs étaient encore vendues sur le Bloemenmarkt. Il aimait Amsterdam et y venait régulièrement.

Bien que le Dappermarkt soit son endroit préféré, il visitait souvent le marché aux fleurs près du Munttoren, que l’on aperçoit en arrière-plan.

La Chasse

La Chasse

Deux chiens de chasse, en chasse. Une des scènes de chasse peintes par Zaki. Ici on voit que l’oiseau est trop rapide pour les chiens de chasse.

Mais est-ce vraiment le cas ? Car est-ce peut-être le faisan qu’Abellah Zaki a peint dans sa nature morte “Le Faisan”? Si tel est le cas, alors le faisan n’a finalement pas survécu…

La Mosquée

La Mosquée

La Koutoubia à Marrakech, qui date du XII siècle, mesure pas moins de 77 mètres de haut, a plus de 1000 ans et est le symbole de la ville. La mosquée elle-même est plus ancienne que le minaret. Le minaret a dû être reconstruit car il n’a pas été orienté vers la Mecque.

Abdellah a raconté son histoire sur la mosquée avec des couleurs et des pinceaux.

L’entrée

L'entrée

Abdellah a peint ce tableau aux Pays-Bas. C’est un rappel du Maroc. Cette image est probablement restée dans sa tête pendant des années avant de la peindre.

C’est l’une des portes d’entrée de la partie ancienne de la ville de Casablanca.

EL Baroud

El Baroud
Une belle composition colorée de cavaliers célébrant des vacances de manière traditionnelle. Ils le font avec des cris et des saluts. Les spectateurs apprécient également cela

ELburg

Elburg
Un pont-levis près d’Elburg. Au loin, l’église de la ville d’Elburg est bien visible. Abdellah pouvait rester dehors pendant des heures, admirant les environs. Peut-être que ce tableau est le résultat d’un de ces moments. Zaki admirait Vincent van Gogh et lisait beaucoup sur lui. L’expert en art Silbernberg a indiqué qu’il voit des comparaisons avec Van Gogh. Zaki s’est probablement inspiré de Van Gogh ici à Elburg pour peindre ce pont-levis.

Faisan

Faisan
Est-ce le faisan que l’on voit voler dans le tableau “La Chasse”? La nature morte est une belle représentation de la belle vie. Chaque peinture de Zaki a une histoire. Zaki aurait-il pu assister lui-même à la chasse au faisan? Dans plusieurs peintures, Zaki a trouvé une place spéciale pour signer son travail. Était-il en train de dire qu’il avait tué le faisan lui-même?

Le Paysage

Le Paysage
Le paysage de Swifterbant. Un troupeau de moutons avec un berger. En arrière-plan on voit un village et plus loin une ville. Serait-ce Swifterband et Dronten? Deux résidences très jeunes à l’époque, construites dans les années soixante.

Le Jeu

Le Jeu
Abdellah Zaki a toujours peint avec un message. Derrière chaque tableau, il y a une histoire et cela commence toujours par la liberté. Il aimait défier les gens intellectuellement et les faire réfléchir par eux-mêmes. Il l’a reflété dans sa peinture “Le Jeu”, dans laquelle le jeu de dames symbolise la pensée.

Italie

Italie

Ici, Zaki montre l’un des plus beaux lacs d’Italie.

Un aperçu d’un Lago, avec vue sur un village de montagne.

Kampen

Kampen
L’église Bovenkerk/Sint Nicolaaskerk est la plus ancienne église de Kampen, construite le long de l’IJssel. Abdellah Zaki a toujours apprécié cette vue. Il existe deux exemplaires identiques du tableau Kampen, l’un peint en 1977 et l’autre en 1979. Il avait fait don du premier exemplaire au Dr Van Dam. Et l’autre qu’il avait repeint juste après qu’Abdellah l’ait donné à sa fille Hajia, née cette année-là.

L’assaut contre Ben Arafa

L'assaut contre Ben Arafa
Abdellah Zaki peint des situations telles qu’il les voit. Zaki lui-même a été témoin de l’attaque contre Ben Arafa en 1953. Un événement très émouvant. À partir du moment où Zaki a fait un croquis sur place et l’a développé dans cette peinture importante. L’histoire est peinte ici.

Vase

Vase
Une nature morte de 1979 d’un beau vase avec un beau bouquet. La liste est très spéciale. Celui-ci se compose de 7 parties de 7 listes différentes, réunies en une seule liste par Zaki lui-même. Le cadre fait ainsi partie de l’œuvre d’art.

Midi Cinq Heures

Midi Cinq Heures
Midi cinq heures, juste après minuit. On y voit un livre, une pipe et un bon verre de vin. Abdellah Zaki était un musulman pratiquant. Mais, après minuit, cela a été autorisé. Du lieu de la signature de l’oeuvre, à gauche de la toile, on peut conclure qu’Abdellah Zaki a réalisé ce tableau aux Pays-Bas. Il est également agréable de voir qu’il a inscrit son nom dans un livre de Jules Verne: Vingt mille lieues sous les mers.

Femme de l’eau

Femme de l'eau
Une femme du Sahara. Cette femme de la region du Souss remène de l’eau chez elle.

Sahara

Sahara

Un endroit dans le Sahara avec des palmiers, de la verdure et de l’eau. On y voit aussi des femmes de l’eau.

Zaki a écrit et composé une chanson pour chaque tableau. Le titre de la chanson sur le Sahara qui accompagne ce tableau est “Ana Sahraoui”, ce qui signifie “Je suis Sahraoui ”.

La chanson continue avec “Watani wmaliki”, mon pays et mon roi.

Ecouter la chanson

 

Une Ferme

Une Ferme
Des fermes, de l’eau et un moulin. Comme on peut le voir tant dans le magnifique paysage néerlandais. Zaki aimait l’immensité de la terre et pouvait en profiter pendant des heures.

Hols Primo

Hols Primo
Oeillets, glaïeuls et lupins dans un vase en cuivre. Abdellah Zaki avait présenté ce tableau lors de la réception à l’occasion du mariage de son directeur.