Œuvres tableaux
Autoportrait
Abdellah Zaki (1936-2017) a étudié à l’académie des beaux-arts de Casablanca (Maroc). Gagner de l’argent avec l’art s’est avéré difficile. En 1961, Abdellah part pour les Pays-Bas où il travaille comme ouvrier d’usine.
Il a continué à suivre sa passion et a continué à peindre et à faire de la musique.
Amsterdam, Le Marché Aux Fleurs
Abdellah a peint De Bloemenmarkt il y a environ 50 ans (1979), alors que de vraies fleurs étaient encore vendues sur le Bloemenmarkt. Il aimait Amsterdam et y venait régulièrement.
Bien que le Dappermarkt soit son endroit préféré, il visitait souvent le marché aux fleurs près du Munttoren, que l’on aperçoit en arrière-plan.
La Chasse
Deux chiens de chasse, en chasse. Une des scènes de chasse peintes par Zaki. Ici on voit que l’oiseau est trop rapide pour les chiens de chasse.
Mais est-ce vraiment le cas ? Car est-ce peut-être le faisan qu’Abellah Zaki a peint dans sa nature morte “Le Faisan”? Si tel est le cas, alors le faisan n’a finalement pas survécu…
La Mosquée
La Koutoubia à Marrakech, qui date du XII siècle, mesure pas moins de 77 mètres de haut, a plus de 1000 ans et est le symbole de la ville. La mosquée elle-même est plus ancienne que le minaret. Le minaret a dû être reconstruit car il n’a pas été orienté vers la Mecque.
Abdellah a raconté son histoire sur la mosquée avec des couleurs et des pinceaux.
L’entrée
Abdellah a peint ce tableau aux Pays-Bas. C’est un rappel du Maroc. Cette image est probablement restée dans sa tête pendant des années avant de la peindre.
C’est l’une des portes d’entrée de la partie ancienne de la ville de Casablanca.
EL Baroud
ELburg
Faisan
Le Paysage
Le Jeu
Italie
Ici, Zaki montre l’un des plus beaux lacs d’Italie.
Un aperçu d’un Lago, avec vue sur un village de montagne.
Kampen
L’assaut contre Ben Arafa
Vase
Midi Cinq Heures
Femme de l’eau
Sahara
Un endroit dans le Sahara avec des palmiers, de la verdure et de l’eau. On y voit aussi des femmes de l’eau.
Zaki a écrit et composé une chanson pour chaque tableau. Le titre de la chanson sur le Sahara qui accompagne ce tableau est “Ana Sahraoui”, ce qui signifie “Je suis Sahraoui ”.
La chanson continue avec “Watani wmaliki”, mon pays et mon roi.